Conditions de travail

L’AOST et l’AIPT s’engagent en faveur de la sécurité et de la protection de la santé des travailleurs.

Ensemble, ces associations défendent les intérêts des autorités cantonales du marché du travail et de leurs inspections du travail en cas de modifications du cadre légal. L’AOST et l'AIPT s’assurent que les outils d’exécution soient efficaces, qu’ils tiennent compte des ressources des inspections cantonales et qu’ils soient en phase avec les besoins de l’économie et de la société.

Les cantons s’engagent pour la sécurité au travail et la protection de la santé des employés, plus particulièrement en ce qui concerne les heures de travail et les temps de repos (Loi sur le travail, LTr) et la prévention des accidents et des maladies professionnelles (Loi fédérale sur l’assurance-accidents, LAA). Les inspections cantonales du travail sont chargées de faire appliquer la loi sur le travail dans toutes les entreprises (excepté les entreprises fédérales) ainsi que les directives de prévention de la loi sur l’assurance-accidents dans les entreprises de services. Les cantons effectuent les contrôles nécessaires en entreprises tout en conseillant les employeurs sur leurs obligations. Pour ce faire, les autorités cantonales collaborent avec différents acteurs tels que le SECO ou la SUVA.

La protection de l’intégrité physique et psychique des travailleurs prend une dimension de plus en plus importante dans le contexte des mutations économiques actuelles. Les risques psychosociaux tels que le stress, le burn-out ou les atteintes à l’intégrité personnelle ont fait l’objet d’une campagne quadriennale. Les nombreux débats sur l’enregistrement du temps de travail, qui occupent la scène politique, reflètent les préoccupations qui entourent la santé au travail.

L’AOST et l’AIPT, membre associé, relaient ensemble l’expertise cantonale dans les organes fédéraux, et notamment au sein de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST). Afin de disposer d’un cadre légal qui réponde aux réalités régionales, l’AOST et l'AIPT œuvrent pour transposer les besoins et préoccupations cantonaux au niveau fédéral en relayant les ressources des cantons vis-à-vis des plans d’actions développés. En réponse au besoin croissant d’experts dans ce domaine, l’AOST et l'AIPT ont participé à la mise en place d’un brevet fédéral pour les spécialistes de la sécurité au travail et protection de la santé (STPS). Celui-ci vise à répondre à l’obligation de disposer d’un nombre suffisant de personnes qualifiées pour l’exécution des tâches légales.


Téléchargements


Liens

Top