Marché du travail / chômage (MT/C) Retour

L’AOST œuvre en faveur de la prévention du chômage et de la réinsertion rapide et durable des demandeurs d’emploi.

Elle représente les intérêts des autorités cantonales du marché du travail en cas de modifications du cadre légal et développe, avec le concours de ses membres, des outils d’exécution efficaces prenant en compte les particularités régionales. Elle encourage, entre autres, l’utilisation du potentiel de main-d’œuvre nationale et veille à l’équilibre du marché du travail.

Le soutien des demandeurs d’emploi est l’une des tâches centrales des offices cantonaux du travail, qu’ils assument notamment à travers leur réseau d’offices régionaux de placement (ORP). Les ORP accompagnent les chômeurs dans leur recherche d’emploi et les placent au sein d’entreprises. Ils offrent par ailleurs leurs prestations aux employeurs, en leur proposant des candidats qui correspondent à leurs besoins. Les offices cantonaux du travail sont en outre responsables des caisses publiques de chômage chargées du versement des prestations aux assurés. Le service public de l’emploi contribue ainsi à satisfaire les besoins du marché du travail suisse grâce à une main-d’œuvre nationale qualifiée.

Certains groupes de professions sont soumis depuis le 1er janvier 2018 à l’obligation d’annoncer les postes vacants. Cette mesure vise à encourager l’utilisation du potentiel de main-d’œuvre nationale. Le chômage des seniors (> 50 ans) est un autre thème majeur mobilisant le service public de l’emploi. Différentes mesures destinées à soutenir de manière ciblée les seniors en recherche d’emploi lors de leur réinsertion sur le marché du travail ont ainsi été mises en place. La complexité croissante du marché du travail et la hausse des exigences posées aux travailleurs du fait de la numérisation soulèvent en outre de nombreux défis en matière de prévention et de réinsertion.

L’AOST fait office de plateforme d’échange entre les acteurs cantonaux et fédéraux. Les spécialistes du service public de l’emploi ont ainsi régulièrement l’occasion de se rencontrer lors de manifestations organisées par le pool spécialisé de l’AOST. Ils peuvent y échanger leurs expériences sur des thématiques du moment et élaborer conjointement des bases et des expertises. L’AOST propose également aux spécialistes du service public de l’emploi une riche offre de formation, qui comprend la formation initiale des nouveaux collaborateurs, des cours de formation continue pour les cadres, des actions ciblées en faveur des employés des autorités cantonales ou encore un cours de perfectionnement pour les conseillers expérimentés des ORP. L’AOST siège en outre dans différents organes et groupes de travail de la Confédération, qui profitent ainsi de son expertise issue de l’exécution, à l’instar du Comité national de développement et de coordination de la collaboration interinstitutionnelle et de la Commission de surveillance de l’assurance-chômage, chargée du pilotage de cette dernière.

Essai-pilote "Supported Employment" – mesure 6

L’objectif de l’essai-pilote national Supported Employment est d’innover dans la recherche d’un emploi pour les chômeurs de 50 ans et plus. L’AOST a été chargée par le SECO d’organiser la mise en œuvre de ce projet novateur afin d’encadrer la réinsertion professionnelle des personnes de 50 ans et plus qui arrivent en fin de droit.

Le 15 mai 2019, le Conseil fédéral a adopté sept mesures visant à encourager l’exploitation du potentiel de main-d’œuvre nationale. La mesure 6 prévoit l’allocation de 21 millions de francs à un essai-pilote de quatre ans Supported Employment mené jusqu’à fin 2024. Objectif : faciliter l’accès aux mesures de formation et d’emploi pour les personnes de 50 ans et plus qui arrivent en fin de droit.

L’essai-pilote au sens de l’art. 75a, let. a, LACI permet de tester des MMT de type Supported Employment (MMT-SE) dans 13 cantons, selon des critères harmonisés. Le projet s’adresse aux personnes de 50 ans et plus arrivant en fin de droit et s’étend sur 18 mois, soit aussi sur la période consécutive à l’arrivée en fin de droit. Dans son rôle de responsable du projet, l’AOST veille à ce que les services cantonaux LMMT recrutent des prestataires appropriés, soit eux-mêmes, soit par l’intermédiaire d’un office cantonal, sur la base d’un cahier des charges harmonisé. A partir du 1.11.2021, le secrétariat de l'AOST a repris la direction du projet. Les spécifications, le concept et le budget ont été arrêtés et l’accord de prestations avec le SECO a été signé le 11 janvier 2021. L’essai-pilote à commencé le 1er août 2021.

Les MMT-SE se distinguent à plusieurs égards des MMT classiques. L’objectif est de placer durablement sur le premier marché du travail des chômeurs de 50 ans et plus, qui sont à environ trois mois de la fin de leur droit. Les personnes concernées décident elles-mêmes de participer à la MMT-SE ; il n’y a aucune contrainte. L’élément décisif est la volonté de prendre un nouveau départ avec un job coach (coach SE). Contrairement aux MMT classiques, il ne s’agit pas d’améliorer en premier lieu les prérequis, connaissances ou qualifications individuels, mais de rechercher un emploi approprié pendant les six mois qui suivent l’arrivée en fin de droit. Les coachs sont en contact étroit avec les employeurs et parfaitement au fait de leurs besoins et réalités professionnelles. Dans un souci de pérennité de l’intégration, ils peuvent décider du dédommagement des employeurs ou de mesures de formation.

En charge du projet, l’AOST fera un suivi de la participation et des coûts à l’intention du SECO. Elle assurera également le controlling et la révision des moyens investis. Au bénéfice d’un important réseau, l’AOST saura tirer parti de ses contacts avec les associations patronales et professionnelles les plus importantes, un facteur déterminant pour le succès du projet.

Nouvelle offre de «supported employment» pour les 50 ans et plus

Liens


Téléchargements


Liens

Top