L’immigration d’étrangers joue un rôle essentiel dans la croissance de la population en Suisse. Depuis la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE, le nombre de personnes étrangères en provenance des Etats de l’UE exerçant une activité lucrative augmente constamment. Les personnes de l’UE – 15/AELE avec un contrat de travail valable ou les personnes exerçant une activité lucrative indépendante n’ont plus besoin de permis de séjour.

La loi sur les étrangers (LEtr) réglemente l’entrée et la sortie de ressortissants d’Etats tiers, le séjour ainsi que le regroupement familial en Suisse. Pour les travailleurs bien qualifiés d’Etats ne faisant pas partie des pays de l’UE/AELE, le Conseil fédéral fixe des contingents.

Les autorités cantonales du marché du travail sont compétentes pour prendre des décisions préliminaires en relation avec le marché du travail, décisions qui sont déterminantes pour l’octroi d’un permis de séjour. L’AOST représente les souhaits de ses membres et s’engage pour une exécution optimale.

Bases statistiques

Publikationen, Studien, Berichte