Service de la formation / Exécution LACI / FAQ / Filières alternatives pour l'obtention du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines (BF RH)
 

Question 1
Je m’intéresse au Diplôme de formation continue universitaire (DAS) de consultant en RH de la HES du Nord-Ouest de la Suisse (FH-NW), qui doit être proposé en collaboration avec Beck-Consulting. Ce diplôme sera-t-il reconnu comme équivalent au BF RH par l’AOST ?

 

Réponse
Cette offre correspond à un développement de la filière actuelle menant à l’examen professionnel fédéral de conseiller/ère en personnel. Fin 2008, la FH-NW a demandé à l’AOST si le titre obtenu avec cette filière pouvait être reconnu équivalent au BF RH, au sens du chiffre 2.1 des directives pour la mise en œuvre de l’art. 119b OACI.
 

Sur recommandation de la Commission de formation Confédération-AOST, la direction de l’AOST a décidé, le 2.4.2009, de donner une réponse négative à la demande de novembre 2008 de la FH-NW. Ce titre n’est donc pas équivalent au BF RH au sens du chiffre 2.1 des directives pour la mise en œuvre de l’art. 119b OACI, contrairement aux brevets de spécialiste en personnel et de spécialiste en assurances sociales, ainsi qu’au diplôme d’expert en assurances sociales.

 

 

Question 2

Est-ce que le MAS Gestion des ressources humaines et des carrières de l’université de Genève est reconnu par l’AOST selon le chiffre 2.1 des directives pour la mise en œuvre de l’art. 119b OACI ?

 

Réponse

Non. Actuellement, le brevet fédéral RH est la qualification prioritaire. C’est le comité exécutif qui a la compétence de reconnaître d’autres formations et formations continues comme étant équivalentes. Si à l’avenir, d’autres cursus devraient être pris en considération comme alternative, il faudra une demande d’un chef de service cantonal de l’emploi. Sur une demande d’un conseiller en personnel nous n’entrons pas en matière.