Question 1
La réussite de l’examen de certificat de conseiller/ère en personnel est-elle obligatoire pour être admis à l’examen professionnel fédéral de conseiller/ère en personnel ?

 

Réponse
Oui, sans exception. L’examen de certificat peut être passé soit auprès d’un offreur reconnu par l’Association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en ressources humaines, soit auprès de cette association (2 fois par an). Il n’existe pas de procédure d’équivalence individuelle pour la reconnaissance de l’expérience professionnelle. 

 

 

Question 2
Qu’est-ce qu’Edupool ?

 

Réponse
Edupool.ch est l’association faîtière regroupant 38 centres de perfectionnement dans le domaine commercial. Cette association est le plus grand offreur de Suisse de cours de perfectionnement dans le secteur du commerce et a été créée il y a dix ans. Elle propose des filières et des cours de formation dans les domaines comptabilité, économie d’entreprise et économie publique, allfinance, vente/marketing, direction, personnel, informatique et langues.

Dans le domaine des ressources humaines, elle propose une formation menant au titre de collaborateur/trice au service du personnel, ce qui correspond au certificat d’assistant/te en personnel. La formation dure deux semestres et est sanctionnée par le certificat d’Edupool. Ce certificat est reconnu par l’Association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en ressources humaines. 

 

 

Question 3
Quelle est la différence entre collaborateur/trice au service du personnel et assistant/te en personnel ?

 

Réponse
Ces deux perfectionnements donnent droit à un certificat. Selon l’offreur, on utilise le titre de collaborateur/trice au service du personnel ou d’assistant/te en personnel. La formation dure généralement entre 6 et 12 mois, selon l’envergure et le degré de détail du contenu des cours. Certaines écoles s’efforcent de proposer des formations plus courtes. Des informations spécifiques suivront dès que nous aurons connaissance d’offres concrètes. 

 

Question 4
Qu’entend-on par examen de certificat, respectivement, interne et externe ? 

 

Réponse
L’examen de certificat interne est un examen interne réalisé par l’offreur pour l’obtention du certificat. Celui-ci est reconnu par l’Association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en ressources humaines, autrement dit, le concept de formation correspond aux lignes directrices de cette association. Tous les autres offreurs de filières de formation annoncent leurs candidats à l’examen de certificat externe, organisé par cette association.