Service de la formation / Exécution LACI / Brevet féd. de spécialiste en RH
 

en construction

 

L’obtention du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines est en principe obligatoire pour les collaborateurs du service public de l'emploi. Cette filière de formation s’adresse à des spécialistes travaillant dans l’économie privée ou dans l’administration publique ayant déjà de bonnes connaissances des RH en entreprise et du conseil en personnel. La réussite de l’examen professionnel habilite à se prévaloir du titre « spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral ».

 

Cette filière de formation est proposée par de nombreux prestataires en Suisse. Il s’agit d’une formation continue se composant actuellement de cinq modules obligatoires et d’une branche à option. La branche à option est

 

  • gestion internationale en RH (spécialisation A) ou
  • gestion du personnel (spécialisation B).

 

L’AOST est membre de l’association faîtière pour les examens professionnels des spécialistes en RH : Human Resources Swiss Exams (HRSE). Elle gère les conditions cadres de cette formation et organise les examens. Au sein de l’association, l’AOST défend les intérêts de ses membres (aménagement de l’examen professionnel).

 

HRSE est en train de restructurer l’examen. Le nouvel examen devrait pouvoir être organisé pour la première fois en 2017.