Service de la formation / Consultation STPS
 

Information relative à la consultation concernant l’examen professionnel de "spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral"

L’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS s’est fixé pour objectif de proposer aux spécialistes des domaines de la sécurité au travail et de la protection de la santé, une formation professionnelle supérieure reconnue au niveau fédéral. L’examen professionnel en cours d’élaboration est axé sur l’utilité pratique pour les employeurs et les travailleurs de l’ensemble des branches et entend tenir compte aussi bien des dispositions en matière de prévention de la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) que de celles de la loi sur le travail (LTr).

Au cours du premier semestre 2015, quelque 250 praticiens expérimentés, provenant de différentes branches et organisations de toutes les régions du pays, ont participé à divers ateliers, puis à une procédure de validation. De cette façon, les situations de travail pertinentes ainsi que les exigences pratiques y relatives ont pu être identifiées. Durant cette phrase, l’association s’est intéressée avant tout à l’opinion personnelle de ces acteurs.

Le profil de qualification requis pour travailler efficacement dans les domaines de la sécurité au travail et de la protection de la santé a ensuite été déterminé en étroite collaboration avec la société Ectaveo SA à Zurich, spécialisée dans les questions de formation. Un groupe de travail s’est appuyé sur ces informations pour élaborer le règlement d’examen et les directives explicatives du futur examen professionnel fédéral.

Le règlement d’examen et ses directives constituent la base formelle du futur examen professionnel. L’Association pour la formation professionnelle supérieure STPS invite par conséquent les associations, organisations et institutions à prendre position sur ces deux documents dans le cadre d’une consultation. À la différence des ateliers organisés en 2015, l’accent sera mis sur l’avis consolidé de ces acteurs.

A l’issue de la consultation, les documents seront soumis pour approbation au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

La consultation est organisée par voie électronique et dure jusqu’à fin mai 2016. Les invitations à y prendre part ont été directement envoyées, avec les informations techniques nécessaires, à chacune des organisations concernées. Si votre organisation n’a pas reçu ces documents, ils peuvent être demandés auprès du secrétariat de l’association (c/o AOST, Genfergasse 10, 3011 Berne, tél. 031 310 08 90, info@vsaa.ch).